Remplacement chaudière fioul par pompe à chaleur

Les chaudières au fioul sont couramment utilisées dans les zones rurales et dans les habitations avec des surfaces d’habitation importantes.  Néanmoins, depuis le 1er juillet 2022, il n’est désormais plus possible de remplacer son système de chauffage par une chaudière fioul neuve.

Économique et écologique, la pompe à chaleur se positionne aujourd’hui comme une excellente solution de remplacement. Alors on fait le point sur le remplacement de chaudière fioul par pompe à chaleur. 

Depuis ces dernières années, le gouvernement s’engage dans une démarche de transition écologique et énergétique. C’est la raison pour laquelle les systèmes de chauffage responsables d’émissions de gaz à effet de serre, comme la chaudière au fioul, sont pointés du doigt. Depuis 2022, l’installation de chaudière au fioul neuve est donc interdite.

L’objectif du gouvernement est de remplacer 100% des chaudières au fioul par d’autres systèmes de chauffage d’ici 2028. Mais pas de panique, si vous êtes équipé d’une chaudière au fioul fonctionnelle, rien ne vous oblige à la remplacer. Vous pouvez l’utiliser tant que celle-ci fonctionne correctement.

Alors quelles sont les alternatives pour remplacer sa chaudière au fioul ?

La fin du chauffage au fioul ?

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur puisent leur énergie naturellement dans l’air, l’eau ou le sol avant de les restituer sous forme de chaleur dans une habitation. Concrètement, elles prélèvent les calories dans une source énergétique froide à l’extérieur du logement et utilisent la thermodynamique pour convertir l’énergie mécanique en énergie thermique.

Les avantages de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur est plus économique

L’installation d’une pompe à chaleur dans votre logement permet de faire des économies d’énergie importantes. En effet, le prix du pétrole ne cesse d’augmenter et cette tendance n’est pas prête de s’arrêter. Opter pour un système de chauffage qui fonctionne à partir d’énergies renouvelables et gratuites est donc plus avantageux. De plus, la pompe à chaleur offre un très bon rendement et ses composants sont peu énergivores. Celle-ci vous permet donc de faire des économies considérables sur votre facture d'électricité.

La pompe à chaleur est plus écologique

La matière première utilisée par une pompe à chaleur est totalement renouvelable. En effet, la seule pollution émise par une PAC est donc l’énergie requise pour produire l’électricité et celle liée à la fabrication de ses composants. Son impact environnemental reste donc clairement moins important. On dit que chaque kilowattheure produit par une pompe à chaleur génère en moyenne 4 fois moins de CO2 qu’une chaudière fioul.

Facilité d’installation d’une pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur est également une excellente alternative pour remplacer un équipement au fioul car elle ne nécessite pas de nouveau raccordement. Elle peut se brancher directement sur les circuits existants.

Pour une installation optimale, il est indispensable de réaliser une étude thermique de son logement. Nos thermiciens tiendront alors compte des éléments d'isolation, de l'année de construction de la maison, des rénovations apportées, du dimensionnement existant et de la qualité des émetteurs du réseau de chauffage. Toutes ces informations permettent d’estimer le coût des travaux à réaliser mais aussi d’évaluer les économies d’énergie auxquelles on peut prétendre en changeant de système de chauffage. Enfin, l'étude thermique déterminera aussi une typologie de pompe à chaleur appropriée à votre habitation.

Quel type de pompe à chaleur pour remplacer sa chaudière ?

Remplacement chaudière fioul par pompe à chaleur air-air

Pour remplacer votre chaudière fioul, vous pouvez opter pour une pompe à chaleur air-air. Ce type de PAC, dit aérothermique, va puiser l’énergie dans l’air extérieur ou intérieur pour le réchauffer et l’injecter dans la pièce à chauffer. C’est sans aucun doute l’équipement le plus accessible. Toutefois, la pompe à chaleur air-air ne permet pas de chauffer l’eau

Remplacement chaudière fioul par pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau puise également l'énergie présente dans l’air. La différence avec la précédente est qu’elle réchauffe l’eau du circuit de chauffage ainsi que l’eau sanitaire. Ce type de pompe à chaleur est recommandé dans les régions où les températures sont les plus douces. En l'occurrence pour la Drôme provençale et l'Ardèche une pompe à chaleur air eau convient parfaitement au climat local

Faire appel à un professionnel

Une pompe à chaleur qui a une durée de vie importante va permettre de réaliser des économies d’énergie. Mais pour qu’elle puisse avoir un fonctionnement optimal, le système global doit être pensé par le concepteur, adapté à votre habitation et votre mode de fonctionnement. Chez Artisans Eco Energie, nous mettons toute notre expertise à votre service pour vous accompagner au mieux dans votre rénovation énergétique.

Comment remplacer sa chaudière fioul par une pompe à chaleur ?

L’installation d’une pompe à chaleur nécessite un investissement de départ conséquent, comparé à d’autres systèmes de chauffage. Mais il existe plusieurs aides financières pour remplacer votre chaudière fioul :

  • MaPrimeRénov' (sauf chaudière THPE) ;
  • Les primes CEE ;
  • L'éco-prêt à taux zéro ;
  • La TVA réduite ;
  • MaPrimeRénov' Sérénité.
Les aides financières pour remplacer une chaudière fioul

Artisans Eco Energie est spécialisé en rénovation énergétique . Voici un exemple de remplacement de chaudière fioul par pompe à chaleur à Dieulefit.